Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gel des loyers : le département du Val-d'Oise fait la chasse aux passoires thermiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/11/2024 à 16:00

La loi Climat et Résilience avait déjà interdit la révision du loyer dans le secteur privé. (Illustration) (Ri / Pixabay)

La loi Climat et Résilience avait déjà interdit la révision du loyer dans le secteur privé. (Illustration) (Ri / Pixabay)

Le conseil départemental du Val-d'Oise a récemment demandé aux bailleurs sociaux de geler les loyers pour les passoires thermiques, une mesure déjà appliquée dans le privé. Le département espère ainsi faire disparaître les logements classés G de son parc social.

Les habitants du Val-d'Oise qui louent une passoire thermique vont-ils tous bénéficier d'un gel des loyers ? Alors que la loi Climat et Résilience a acté en 2021 l'interdiction de la révision du loyer pour les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé G, le conseil départemental prévoit d'appliquer une mesure similaire pour son parc social. Selon Le Parisien , cette idée aurait d'ores et déjà été validée par le conseil d’administration de Val-d’Oise Habitat (VOH).

« C’est paradoxal d’appliquer une augmentation de loyer significative sur les personnes qui paient le plus de charges d’énergie parce qu’ils habitent dans ces passoires thermiques , a estimé Alexandre Pueyo (LR), conseiller départemental en charge du logement. Ce sont ceux qui n’ont pas le confort attendu qui paient le plus. Les charges dépassent parfois même le loyer. » Certains de ces logements n'ont par ailleurs pas été rénovés depuis 30 ans, si bien qu'ils ne possèdent pas encore de double vitrage ou que les moisissures y prolifèrent.

Entre 1 % et 5 % du parc social

Fixé cette année à 3,26 %, l'indice maximal d'augmentation des loyers sera débattu lors des conseils d'administration de chaque bailleur social. VOH, le numéro un à l'échelle départementale, a déjà convaincu deux autres bailleurs de ne pas appliquer cette hausse pour les passoires thermiques, et pourrait en persuader d'autres. « Ils n’ont pas une grosse marge de manœuvre avec tous les investissements à réaliser , a toutefois souligné Ahmed Mamache, de la Confédération générale du logement du Val-d’Oise. Ce serait bien que le département fasse aussi un effort financier pour les subventionner. »

De son côté, VOH rappelle que les logements classés G ne représentent qu'entre 1 % et 5 % du parc social selon les bailleurs. En d'autres termes : l'impact financier d'une telle mesure resterait limité. VOH prévoit d'ailleurs d'éliminer les passoires thermiques de ses logements d'ici 2026, grâce notamment à ses quelque 850 rénovations annuelles.

1 commentaire

  • 06 novembre 19:36

    On devine tout de suite que geler les loyers va aider les bailleurs à réaliser des travaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires